Accueil > Pesticides > Modification des conditions d’importation et de vente d’antiparasitaires (octobre 2017)

Modification des conditions d’importation et de vente d’antiparasitaires (octobre 2017)

La réglementation sur les médicaments ayant été récemment modifiée, certains produits considérés jusqu’alors comme biocides, et donc soumis en Polynésie française à la réglementation sur les pesticides, sont désormais (octobre 2017) considérés comme médicaments et/ou réservés à la vente. Les changements sont décrits dans cette note d’information et résumés dans ce qui suit.

- Ces changements concernent d’une part les insecticides, acaricides (qui tuent les insectes ou les acariens) et insectifuges et acarifuges (répulsifs) à usage vétérinaire destinés à être appliqués sur l’animal ou maintenus à son contact et a fortiori ingérés.
Les colliers anti-puces/tiques, quelle que soit leur substance active, les spot-on et les sprays cutanés sont principalement concernés. Ces produits sont désormais considérés comme médicaments et soumis à la réglementation correspondante, ce qui implique qu’ils sont réservés à l’importation et à la vente à certaines professions (pharmaciens et vétérinaires notamment), et ne peuvent plus être importés et vendus par d’autres structures, y compris par des commerces agréés pour la vente des pesticides.

- D’autre part, les insecticides et acaricides destinés à être appliqués sur l’homme sont réservés à la vente par les pharmaciens. C’est notamment le cas des shampoings anti-poux s’ils contiennent un insecticide.

Contrairement au cas des produits à usages vétérinaire, les répulsifs insectifuges/acarifuges pouvant être appliqués sur l’homme ne sont pas concernés et ils sont toujours soumis à la réglementation sur les pesticides (exemple : répulsifs cutanés contre les moustiques).

Les produits utilisés pour le traitement de l’environnement de l’animal ou de l’homme ne sont pas concernés par ces changements.

Une mesure transitoire pour l’importation et la vente des marchandises en stock ou en transit et qui ne sont pas destinée à des ayants droit est prévue et décrite dans la note d’information déjà mentionnée.

titre documents joints

PDF : 286.8 ko Télécharger  Télécharger