Accueil > Hygiène alimentaire > Quelques définitions en hygiène alimentaire

Quelques définitions en hygiène alimentaire

GLOSSAIRE


- DLC : Date Limite de Consommation.
La vente de produits dont la DLC est dépassée est interdite par la réglementation.
La consommation d’une denrée dont la DLC est dépassée peut provoquer une intoxication alimentaire.

- DLUO : Date Limite d’Utilisation Optimale.
La vente de denrées dont la DLUO est dépassée n’est pas interdite.
La consommation d’un aliment dont la DLUO est dépassée n’est pas a priori dommageable pour la santé du consommateur. Toutefois certaines qualités intrinsèques du produit ne sont plus garanties par le fabriquant (couleur, odeur, saveur, texture...).

- Intoxication alimentaire : Maladie due à l’ingestion de bactéries pathogènes ou de toxines bactériennes contenues dans un aliment. Les symptômes les plus courants sont d’ordre digestif.

- TIAC : Toxi Infection Alimentaire Collective.
Elle est définie par l’apparition chez au moins deux personnes de symptômes similaires, en général gastro-intestinaux, dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire.

- Chaîne du froid et du chaud : ce terme est utilisé pour représenter la continuité des températures de conservation permettant la conservation optimale d’un produit périssable pendant toute sa durée de vie.
Lorsqu’on dit d’un produit qu’il a subi une rupture de la chaîne du froid, cela signifie que pendant un certain temps, il n’a pas été conservé à la température de conservation réglementaire.
Le respect de la chaîne du chaud implique de conserver les aliments à une température supérieure à +65°C pendant toute la durée de vie de l’aliment.

La qualité sanitaire d’un produit sera affectée de façon plus ou moins importante selon la durée de rupture de la chaîne du froid ou du chaud.